Aménagement

Le ministère de la Défense à Balard : le projet dévoilé

Le 4 mai 2011, le ministère de la Défense a décidé de désigner lauréat pour son nouveau siège de Balard dans le XVe arrondissement de Paris, le groupement OPALE DEFENSE, conduit par Bouygues Bâtiment Ile-de-France et réunissant Thales pour l’informatique, Sodexo pour les services, Exprimm pour la maintenance, Dalkia pour l’énergie, aux côtés des investisseurs privés (FIDEPP/Caisses d’épargne et SEIEF) et de la Caisse des dépôts et consignations.

Trois agences d’architectes ont travaillé à la conception des bâtiments neufs ou à la rénovation des bâtiments existants :

  •  Nicolas Michelin pour la partie centrale du site (également appelée « parcelle Ouest ») et le bâtiment principal du ministère, ainsi que pour le bâtiment situé sur la Cité de l’Air en bordure de l’avenue de la Porte de Sèvres.
  • Jean-Michel Wilmotte pour les quatre immeubles locatifs de bureaux sur la Corne Ouest, c’est-à-dire la parcelle la plus occidentale
  • Pierre Bolze des Ateliers 2/3/4 pour la rénovation des bâtiments de l’ancienne Cité de l’Air.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X