Chantiers

L’isolation des planchers bas – Entrepreneur TV d’avril 2010

Les déperditions énergétiques par le sol représentent 7% des pertes d’énergie. Réaliser un plancher bas inerte et isolé est donc un impératif pour assurer une bonne performance énergétique du bâti.

Lors de rénovations lourdes, comme ici, l’isolation des sols n’est pas toujours simple à réaliser, surtout quand l’objectif visé est la performance énergétique. Pour former une barrière étanche au froid, la solution choisie consiste à projeter une mousse polyuréthane. Cette mousse épouse et remplit toutes les zones à isoler sans ponts thermiques.

Dans le cadre d’une construction basse consommation, il est important d’avoir des déperditions thermiques faibles au niveau du plancher bas. Le constructeur Les Villas la Provençale a donc retenu, pour la construction d’une de ses maisons, la solution du plancher poutrelles-entrevous isolants sur vide sanitaire. La nature du polystyrène, ici graphité, permet d’obtenir des performances thermiques supérieures à 20%, par rapport à celles observées avec un polystyrène standard.

 

Vous êtes intéressé par le thème Chantiers ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X