Chantiers

L’isolation acoustique – Entrepreneur TV de février 2011

Le bruit est la première des nuisances ressenties par les Français. Dans le bâtiment et particulièrement dans l’ancien, intervenir sur le bâti pour empêcher ou réduire sa propagation n’est pas toujours simple, d’autant que le cheminement du son est au moins aussi complexe que celui de l’air ou de l’eau. Il existe cependant des solutions techniques qui permettent d’améliorer de façon notable l’acoustique.

Par exemple avec des solutions minces dédiées à l’isolation acoustique aux bruits aériens entre parois. C’était la problématique de l’internat du lycée Jacques Duhamel à Dole. Avec la mise en place d’un système mince, moins de 5 cm, à base de plaques de plâtre spécifiques, le niveau de la réglementation a pu être atteint. Dans les Ecuries du jardin potager de Bonnétable, c’est une solution chape sèche sur granules qui améliore l’acoustique entre deux étages. Une option qui, outre la réduction des transmissions du son, a permis de rétablir des sols particulièrement endommagés.

 

Vous êtes intéressé par le thème Chantiers ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X