Chantiers

Feuilleton développement durable – Entrepreneur TV de janvier 2010

Au sommaire de ce 7ème et dernier épisode du feuilleton développement durable portant sur deux chantiers : menuiserie, isolation par l’intérieur et domotique sur le chantier de rénovation de la gare de Brie-Comte-Robert et solaire thermique pour des logements collectifs sur le chantier neuf de Lieusaint.

Sur le chantier de la gare de Brie Comte Robert transformée en un bâtiment tertiaire, les entreprises de second œuvre et les corps d’état techniques sont en pleine activité. L’entreprise de menuiserie est en train de poser des fenêtres en bois double vitrage, le plaquiste isole les murs avec un complexe de doublage sur ossature métallique. Enfin, l’électricien installe un système domotique qui permettra au maître d’ouvrage de suivre ses production et consommations d’électricité.

A Lieusaint, sur ce chantier de développement durable, l’utilisation des énergies renouvelables s’imposait. Le choix s’est porté sur du solaire thermique pour apporter un confort d’eau chaude sanitaire aux habitants des logements sociaux. L’installation a été dimensionnée pour couvrir 40% à 50% des besoins et la productivité solaire, comprise entre 450 et 500 kWh/m2 par an, est un bon compromis économique.

 

 

Vous êtes intéressé par le thème Chantiers ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X