Profession

Architecture : les salaires minimaux en vigueur pour 2015

Le tableau récapitulatif de la valeur du point pour 2015, fixée région par région en matière d’architecture, est en ligne ! Ce tableau rend compte de la date de signature des accords, de leur entrée en vigueur, de leur extension par arrêtés publiés au « Journal officiel », et bien évidemment de la valeur du point applicable dans chaque région.

En matière d’architecture, la valeur du point est négociée par les organisations syndicales dans le cadre des commissions paritaires régionales. Elle est fixée annuellement région par région, même si des valeurs distinctes peuvent être prévues pour certains départements. 

Rappelons qu’elle permet de calculer la valeur minimale du salaire brut mensuel pouvant être versé à un salarié, en la multipliant par le coefficient hiérarchique de la grille de classification instituée par la convention collective.  

Comme pour tout accord de salaires, sa signature le rend immédiatement applicable aux employeurs adhérents à un syndicat d’employeur signataire. En revanche, pour ceux qui n’adhèrent à aucune organisation syndicale, l’application obligatoire de la nouvelle valeur du point ne débute qu’à compter de la publication de l’arrêté d’extension de l’accord publié au « Journal officiel ». Il n’y a donc pas d’application rétroactive, rappelle l’Ordre national des architectes : la valeur étendue concerne l’année en cours, « voire celle d’après jusqu’à l’extension de la nouvelle valeur de point ». 

Cliquez ici pour accéder au tableau récapitulatif de la valeur du point pour 2015 en matière d’architecture

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X