Social

DOM : suppression du contrat d’accès à l’emploi et du contrat d’insertion par l’activité, et extension et adaptation du contrat initiative-emploi

ORDONNANCE n°2015-1578 du 3 décembre 2015
• Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
• JO du 04 décembre 2015 – NOR: ETSD1520507R

La loi n° 2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d’insertion a unifié les dispositifs de contrats aidés dans le cadre juridique du contrat unique d’insertion (CUI), décliné en contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE), destiné aux employeurs du secteur non marchand, et en contrat initiative-emploi (CUI-CIE), destiné aux employeurs du secteur marchand.
Les deux volets de ce dispositif, CUI-CAE et CUI-CIE, sont entrés en vigueur en France métropolitaine le 1er janvier 2010.
Dans les départements d’outre-mer et les collectivités territoriales de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon, seul le volet CUI-CAE est entré en vigueur le 1er janvier 2011, car il avait été estimé nécessaire d’y conserver un ancien contrat aidé du secteur marchand spécifique à l’outre-mer, le contrat d’accès à l’emploi (CAE-DOM). Ce dispositif a ainsi été défini juridiquement comme le volet marchand du CUI sur le périmètre de l’outre-mer, tout en conservant ses caractères propres : exonération des cotisations patronales de sécurité sociale et aide forfaitaire mensuelle, de 152 € ou 305 € selon l’éloignement de l’emploi du bénéficiaire du contrat.
Un autre contrat aidé antérieur était également maintenu, dans...

Vous devez être abonné au Moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X