Territoires

Yvelines PSG : à la fin, c’est Poissy qui gagne !

C’est à Poissy que le Paris Saint-Germain (PSG) va concrétiser l’ambitieux projet de ses dirigeants qui, après trois ans d’hésitation, ont choisi les 74 ha du site de Poncy, à l’intersection de l’A13 et l’A14, pour installer le centre de formation et le centre d’entraînement. Le président Nasser Al-Khelaïfi veut en faire « l’un des plus performants au monde ». Environ 30 000 m2 seront édifiés : un stade couvert de 5 000 places, 14 terrains de football dont 4 en synthétique, une clinique du sport, 32 chambres de standing pour les pros, 80 lits pour les jeunes, des lieux de vie pour les footballeurs, un gymnase et des espaces pour les handballeurs. La consultation d’architectes est en cours. Début des travaux en septembre 2017. Livraison en août 2019.

50 millions d’euros pour le foncier. En 2001, l’ancien maire de Poissy voulait créer sur ce site un centre commercial – jamais réalisé – dédié aux loisirs. Une promesse de vente avait été signée avec BEG puis cédée à Unibail-Rodamco en 2010. En acquérant les 30 ha de Poncy fin 2014, l’établissement public foncier des Yvelines (Epfy) avait envoyé un signal fort au club. L’achat progressif des parcelles voisines a permis d’atteindre la superficie dont le PSG deviendra propriétaire pour quelque 50 millions d’euros. Ce choix met en sommeil le projet de pôle régional de sport et de loisirs porté par la municipalité de Karl Olive (LR) qui se met « en phase avec la situation ».
D’autres implantations avaient été envisagées par les dirigeants du club parisien : Versailles, Thiverval-Grignon, et Saint-Germain-en-Laye… qui, avec un projet jugé « moins compétitif », conservera les féminines et les 900 licenciés. Ainsi que le nom puisqu’aucun autre que le Paris Saint-Germain n’a jamais été à l’ordre du jour.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X