Territoires

Yvelines Pierre Bédier lance une nouvelle politique du logement

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Politique du logement

Quelque 50 % de logements neufs supplémentaires, soit 30 800 habitations construites entre 2006 et 2014. Malgré ce bilan éloquent, le conseil départemental des Yvelines a choisi de mettre un terme au contrat de diversification de l’offre résidentielle (Cdor Plus). Plusieurs raisons expliquent cette décision : un contexte budgétaire contraint, la difficile réalisation des projets, un marché contrasté suivant les territoires et les infrastructures de transport du Grand Paris.

En lançant une nouvelle politique du logement, le président de la collectivité Pierre Bédier souhaite « passer d’une logique de guichet à une logique de projet, avec la volonté de faire bouger les lignes ». Conçue comme « le pivot d’une politique de développement équilibré pour tous les territoires », elle reposera sur une ingénierie de projets adaptée aux réalités du terrain et un soutien « modulé en fonction de l’ambition et de la dynamique constatée », insiste Pierre Bédier. Le dispositif se déclinera en plusieurs volets, avec notamment la création du programme de relance « PriorYvelines » dédié aux communes ou intercommunalités urbaines ayant un projet de développement résidentiel ou de rénovation urbaine « diversifié et de qualité ». Un appel d’offres, ouvert jusqu’en juin 2016, vient d’être lancé. Les communes rurales et périurbaines souhaitant régénérer des quartiers pavillonnaires et proposer une nouvelle offre de maisons individuelles pourront bénéficier d’ « Intens’Yvelines ». Les dispositifs « Yvelines/Résidences » destiné à développer l’offre de logements pour les publics spécifiques et « Habiter mieux » (lutte contre la précarité énergétique) seront poursuivis.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X