Territoires

Yvelines La MGEN restructure son site historique de La Verrière

Mots clés : Verre

Plus de 100 millions d’euros d’investissement pour transformer son site historique de 50 ha de La Verrière (Yvelines). C’est le projet ambitieux que la MGEN, assistée du cabinet A2MO, a confié au groupement Spie SCGPM-AIA-Bérim. Outre une augmentation de la capacité d’accueil, qui passera de 409 à 485 lits, le programme vise à reconfigurer l’activité des instituts Marcel-Rivière et Denis-Forestier, spécialisés en psychiatrie et gériatrie, tout en conservant leur double vocation sanitaire et médico-sociale.

Les nouveaux bâtiments, reliés entre eux par des voies piétonnes, réuniront un plateau technique intégrant une plate-forme d’hôpital de jour, quatre pôles cliniques, des locaux de logistique et un restaurant. Ils seront « lourds, pesants pour être rassurants », précise l’architecte, Jérôme Bataille. Patrick Zulian, président de Spie SCGPM, a exprimé son enthousiasme pour la réalisation de ce projet qui « pour beaucoup rendra la vie meilleure », puisque l’un des objectifs est aussi d’améliorer le séjour des patients et les conditions de travail du personnel.

« Perception intuitive des bâtiments ».

Un soin tout particulier a été apporté à l’intégration des bâtiments dans un site « qui a une trame verte très présente », insiste l’architecte, qui s’était fixé pour objectif « de réaliser un programme clair et lisible comme un hameau, avec une perception intuitive des bâtiments ». Le parc, comme un cœur qui irrigue les bâtiments, est « la charnière du projet, celle qui a fait la différence », indique Thierry Beaudet, président du groupe MGEN. Il aura d’ailleurs vocation à être utilisé comme espace thérapeutique.

Cette reconstruction est le plus gros investissement jamais réalisé par la MGEN dans le domaine sanitaire et social. Il sera financé par emprunt à hauteur de 65 millions d’euros. Les permis de construire seront déposés avant la fin de l’année. Les travaux, qui débuteront l’an prochain, devraient s’achever en 2019.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X