Enjeux Risques professionnels

Yseis propose des comptes rendus SPS interactifs

Mots clés : Hygiène et sécurité du travail

La société Yseis, spécialisée dans le conseil et la formation en prévention des risques professionnels, vient de recevoir de la part du concessionnaire autoroutier Cofiroute un diplôme d’honneur, avec le reste de l’équipe du chantier d’élargissement de l’autoroute A71 entre Theillay et Vierzon. Jérôme Vachellerie, coordonnateur Sécurité et protection de la santé (CSPS) chez Yseis, a travaillé sur cette opération, proposant aux différents acteurs (entreprises, maître d’ouvrage) des comptes rendus interactifs. « Lorsque le chantier dure longtemps, nous nous sommes aperçus que les intervenants se lassaient parfois des comptes rendus que nous produisions, explique-t-il. Nous avons ainsi proposé un compte rendu interactif, sous la forme d’un fichier PDF. Chaque intervenant n’a qu’à cliquer sur son nom pour arriver à la partie qui le concerne. Le maître d’ouvrage peut choisir l’ordre dans lequel il va consulter le document. Ce n’est pas révolutionnaire, mais cela améliore sa lisibilité. Les remarques du CSPS sont ainsi mieux prises en compte. »

En ligne de mire, le BIM.

Ce genre d’initiative, pour Yseis, est aussi un moyen de « redorer l’image du CSPS ». « Vinci Autoroutes a trouvé notre idée intéressante : elle est simple à réaliser techniquement et produit des comptes rendus faciles à utiliser », explique Jérôme Vachellerie. Le maître d’ouvrage a donc présenté cette solution lors de réunions qu’il organise entre CSPS. « Ce genre d’innovation, c’est aussi un moyen de nous diriger vers la maquette numérique (BIM). C’est en effet dans le même esprit. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X