Régions

Yonne La Caisse des dépôts finance l’habitat rural

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) va dupliquer dans l’Yonne une expérience de financement testée à Clamecy (Nièvre) en 1995, qui vise à remettre sur le marché de la location des logements privés en zone rurale.

En partenariat avec la Caisse d’épargne de Bourgogne, la direction régionale de la CDC accorde aux propriétaires de logements vacants des taux qui, une fois bonifiés par les collectivités locales, sont proches du taux des PLA.

Soixante-dix logements ont ainsi été rénovés en deux ans à Clamecy. L’opération a généré 18 millions de francs de travaux, financés par ce fonds de concours à hauteur de 10 millions.

Objectif : 180 logements en trois ans

« Dans le monde rural et péri-urbain, la réponse PLA est souvent peu appropriée, avec des coûts de construction aussi élevés qu’en ville et des besoins qui ne correspondent pas aux plafonds de ressources », explique Daniel Laurent, directeur régional de la CDC.

En Puisaye, sur six cantons de l’Yonne et un canton de la Nièvre, l’objectif à atteindre est fixé à 180 logements en trois ans. L’équipe technique chargée de mettre en oeuvre l’opération est l’Opac 89. Le support « politique » est le Comité de développement de la Puisaye. « Pour qu’une telle démarche réussisse, les financements ne suffisent pas, il est nécessaire d’avoir une équipe technique comme interlocuteur des propriétaires privés et un portage intercommunal », estime Daniel Laurent.

D’autres opérations similaires ont été lancées au sud de Nevers, à Châtillon-en-Bazois et à La Charité-sur-Loire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X