Territoires

Vosges Le Toit vosgien, un sexagénaire à l’avant-garde

Le 1er juillet, le Toit vosgien fête 60 ans d’une histoire riche d’initiatives innovantes. Sa petite taille (un peu moins de 2 400 logements) a sans doute aidé l’entreprise sociale pour l’habitat (ESH) à cultiver un esprit pionnier. Depuis une quinzaine d’années, cette culture du prototype s’exprime notamment dans la construction en structure bois. Le Toit vosgien la pratique en effet depuis l’an 2000 : « Nous avons lancé alors notre première opération en poteau-poutre avec ossature, quinze ans avant le projet Bordeaux-Euratlantique dont tout le monde parle en ce moment », sourit le directeur Jean-Marc Gremmel. Autre sujet actuel d’engouement, le CLT (lamellé-croisé) avait été utilisé une première fois dès 2007, puis en 2010 pour la construction des 30 logements de la résidence Les Héliades à Saint-Dié-des-Vosges, la ville où siège l’ESH. Cette opération atteint le niveau Bepos (bâtiment à énergie positive) grâce à ses 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques. Dans la foulée, le bailleur avait posé les jalons de son motif majeur de fierté : les huit étages CLT avec isolation en paille de la résidence Jules-Ferry, immeuble passif livré début 2014 à Saint-Dié.

Isolation en fibre de bois. L’ambition se déplace désormais sur le terrain de la rénovation thermique. Le bailleur s’appuie sur le triptyque isolation par l’extérieur en fibre de bois-VMC double flux-petites chaufferies bois pour l’eau chaude. A Fraize, cette combinaison fera chuter de 317 à 18 kWh/m2 la consommation annuelle des 42 logements livrés à la rentrée prochaine. « Les charges seront divisées par dix », annonce Jean-Luc Charrier, directeur technique. Au total, la réhabilitation énergétique va concerner 900 logements sur quatre ans – représentant 35 millions d’euros de travaux -, de façon à amener 98 % du parc a minima en étiquette C, dont la moitié en A ou B.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X