Territoires

Vosges Le Toit vosgien, un sexagénaire à l’avant-garde

Le 1er juillet, le Toit vosgien fête 60 ans d’une histoire riche d’initiatives innovantes. Sa petite taille (un peu moins de 2 400 logements) a sans doute aidé l’entreprise sociale pour l’habitat (ESH) à cultiver un esprit pionnier. Depuis une quinzaine d’années, cette culture du prototype s’exprime notamment dans la construction en structure bois. Le Toit vosgien la pratique en effet depuis l’an 2000 : « Nous avons lancé alors notre première opération en poteau-poutre avec ossature, quinze ans avant le projet Bordeaux-Euratlantique dont tout le monde parle en ce moment », sourit le directeur Jean-Marc Gremmel. Autre sujet actuel d’engouement, le CLT (lamellé-croisé) avait été utilisé une première fois dès 2007, puis en 2010 pour la construction des 30 logements de la résidence Les Héliades à Saint-Dié-des-Vosges, la ville où siège l’ESH. Cette opération atteint le niveau Bepos (bâtiment à énergie positive) grâce à ses 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques. Dans la foulée, le bailleur avait posé les jalons de son motif majeur de fierté : les huit étages CLT avec isolation en paille de la résidence Jules-Ferry, immeuble passif livré début 2014 à Saint-Dié.

Isolation en fibre de bois. L’ambition se déplace désormais sur le terrain de la rénovation thermique. Le bailleur s’appuie sur le triptyque isolation par l’extérieur en fibre de bois-VMC double flux-petites chaufferies bois pour l’eau chaude. A Fraize, cette combinaison fera chuter de 317 à 18 kWh/m2 la consommation annuelle des 42 logements livrés à la rentrée prochaine. « Les charges seront divisées par dix », annonce Jean-Luc Charrier, directeur technique. Au total, la réhabilitation énergétique va concerner 900 logements sur quatre ans – représentant 35 millions d’euros de travaux -, de façon à amener 98 % du parc a minima en étiquette C, dont la moitié en A ou B.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X