Territoires

Vitry-sur-Seine Un pont au-dessus des voies ferrées aux Ardoines

Mots clés : Ouvrage d'art - Transport ferroviaire

L’agence Richez_Associés a été désignée pour la conception et la réalisation du franchissement des voies ferrées du RER C, aux Ardoines à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). De dimension métropolitaine, ce franchissement, visant à effacer une large coupure ferroviaire, désenclavera la partie centrale des Ardoines, donnera un accès à la Seine, et permettra le déploiement des projets immobiliers de ce grand secteur d’aménagement au centre duquel se trouve le pôle multimodal de la gare des Ardoines (ligne 15 sud du Grand Paris Express, RER C).

Quatre couloirs de circulation.

« Conçu comme un espace public, très végétalisé, ce franchissement supporte quatre espaces de circulation : le bus TZen 5, 2 fois une voie de circulation automobile (extensible à 2 fois 2 voies), des trottoirs piétonniers et des pistes cyclables », explique Dominique Givois, directeur de l’aménagement de l’EPA Orly-Rungis Seine-Amont. Rampes comprises, l’ouvrage, à structure multipoutres béton-acier, mesure 650 mètres dont 120 mètres en ouvrage d’art complet sur 28 mètres de large. « C’est un ruban d’architecture et de nature composée d’essences naturelles de la vallée de la Seine et des jardins de banlieue », précise le paysagiste Vincent Cottet (Richez_Associés). Le chantier devrait débuter en 2017 pour une livraison fin 2019. Investissement tout compris : 53 millions d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Maître d’ouvrage : EPA Orsa. Maîtrise d’œuvre : Richez_associés (mandataire, conception architecturale, urbaine et paysagère) ; Lavigne Chéron (architecte conception des ouvrages) ; Artelia Ville et Transport (BET structure, VRD, pilote de la construction) ; Les Eclaireurs (conception lumière).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X