Autres Immobilier

Visite d’appartements futurs en réalité virtuelle

Mots clés : Gestion et opérations immobilières - Politique du logement

La réalité virtuelle entre dans les logements, grâce aux applications mises au point par Origin pour le compte exclusif du promoteur alsacien Trianon Résidences. La start-up strasbourgeoise a développé un modèle de visite en trois dimensions et à 360 degrés des appartements avant leur construction, au stade de leur commercialisation. Le candidat acquéreur les parcourt avec un casque (Gear VR4 Samsung) ou des lunettes Oculus de réalité virtuelle, comme s’il les visitait pour de vrai. « Il peut ainsi se rendre compte au mieux des dimensions, imaginer les ambiances créées par les aménagements intérieurs et les décorations et avoir une vision globale de son futur logement », souligne Florian Cautillo, cogérant d’Origin. Après le prototype présenté à l’automne dernier, la version 2 simulera, de surcroît, des changements de mobilier ou de revêtements muraux et de sols.

Course d’ensoleillement.

L’innovation vient compléter, de façon un peu plus réaliste encore, un premier projet commun aux deux partenaires : depuis un an, le « Trianon Store » propose une visualisation du futur appartement, en 3D sur écran, dans l’espace vente au siège de Mulhouse-Lutterbach (Haut-Rhin) ou sur la tablette du commercial au domicile des futurs acquéreurs. « Cette solution surmonte la difficulté de se représenter les volumes à la seule lecture des plans, commente Cédric Simonin, P-DG de Trianon Résidences. Elle reproduit aussi la course d’ensoleillement au long de la journée. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X