Territoires

Viroflay Le T6 sublime les bétons

Inaugurée le 11 juin, après trois ans de travaux, la section souterraine du tramway T6 comporte un tunnel de 1,6 km et deux stations, Viroflay rive gauche et Viroflay rive droite, similaires dans le mode constructif, l’architecture, et les matériaux mis en œuvre : les bétons bruts. Lucie Coursaget, de l’Atelier Schall, a conçu des stations spacieuses et intelligibles : les hautes parois moulées en béton (puis peintes en beige) sont laissées apparentes avec leurs aspérités de coulage, et huit très fines arches de béton brut blanc coulé en place, de 20 m de portée et 15 m de hauteur, où repose une dalle de béton, rythment l’espace. Enfin, une étroite mezzanine en bois semble suspendue à de fines poutrelles métalliques. Les éclairages disposés dans le sol, au ras des parois, ou sur les piliers des arches, subliment le site.

Maîtrise d’ouvrage : conseil départemental des Yvelines et RATP. Maîtrise d’œuvre : Atelier Schall et Egis Rail. Entreprises : Eiffage Génie civil et Soletanche Bachy.

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