Territoires Champs-sur-Marne

Vinci Construction aura son démonstrateur à la cité Descartes en 2018

Mots clés : Entreprise du BTP

Vinci Construction et Epamarne, l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), portent un démonstrateur de la ville durable à échéance de deux ans et demi. Situé dans la cité Descartes à Champs-sur-Marne, au cœur de la ville nouvelle, sur un terrain de 11 211 m², ce « démonstrateur Vinci » prendra place au sein du cluster de la ville durable. Il proposera un programme de 21 500 m², avec notamment 600 logements étudiants, et une tour en bois de 10 étages, réalisée par Arbonis, filiale de Vinci Construction.

Cette tour, précise Patrick Tondat, directeur de la mission Grand Paris chez Vinci Construction, « sera, le jour de sa livraison, la plus haute structure en ossature bois de France. Au-delà du record, ce bâtiment symbolise le changement de mentalité et la progression du savoir-faire constructif autorisant la mixité des matériaux ». « Au total, sont prévus 4 000 m² de bureaux, 9 000 m² de résidences étudiantes sociales, 4 500 m² de résidences étudiantes privées, 4 000 m² dédiés à des commerces, à la restauration, à des services et à un showroom, créant ainsi un nouveau lieu de convivialité au milieu des universités, des écoles et des laboratoires », souligne Olivier Baduel, directeur du programme Descartes à Epamarne.

Plus qu’une vitrine technologique.

Ce programme comprend également un îlot composé de bâtiments à énergie positive. Ecomatériaux privilégiés : le chanvre (production locale), le bois pour la construction de la tour mais aussi pour les parkings. Patrick Tondat précise les performances thermiques des bâtiments visées : consommation réduite de 20 % par rapport à la RT 2012 pour les résidences étudiantes, et réduite de 50 % pour les bureaux.

Le projet de cet ensemble multifonctionnel est plus qu’une vitrine technologique, selon Vinci Construction : il a vocation à mettre en œuvre des innovations déployées demain sur les futures opérations immobilières. L’ensemble du programme sera relié à la première boucle du smart grid, le Descartes Grid, un réseau d’énergie intelligent mixte (géothermie, photovoltaïque, biomasse, électricité). Pour la conception de son « démonstrateur », l’entreprise a recours au BIM (Building Information Model) ou maquette numérique.
Le dépôt du permis de construire devrait intervenir au printemps 2016 pour un début de chantier en janvier 2017 et une livraison à la rentrée 2018. Investissement estimé : 56 millions d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Aménageur : Epamarne. Constructeur : Vinci Construction France. Institut de recherche pour la transition énergétique : Efficacity. Maîtrise d’œuvre : EL Architecture, Art’Ur Architectes. BET : Setec. Certificateur ingénierie bois : CSTB, avec FCBA.

Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X