Territoires

Villeurbanne L’Arena de 12 000 places portée par le privé

Le club villeurbannais de basket l’Asvel poursuit son développement. Après l’annonce de l’implantation de la « Parker Academy » dans le quartier de Gerland à Lyon en 2018, le club vient de dévoiler son projet d’Arena. Un programme 100 % privé qui sera conduit par TGL Group (groupe Floriot) – ETI régionale spécialisée dans l’immobilier, la construction et les services – avec DCB International (promoteur lyonnais actif dans le tertiaire) et l’agence Architectures Pierre Barillot, implantée à Bourg-en-Bresse (Ain).

La future Arena proposera une jauge à 10 000 places assises et 12 000 places assis-debout, contre 5 600 places pour l’Astroballe. Et c’est sur un foncier appartenant à la Ville de Villeurbanne que sera érigée la salle multifonction.

Sport, spectacle, événementiel.

La Ville devrait signer un bail à construction avec les partenaires. Estimé à 60 millions d’euros, le projet sera porté financièrement par le groupe Floriot, DCB International, des banques et des investisseurs privés. La promotion et le montage seront coordonnés par les deux partenaires tandis que la construction sera assurée par les équipes de Floriot. Une société d’exploitation, réunissant TGL Group, DCB, l’Asvel et des exploitants privés, sera également créée. « Cette salle tournera avec un tiers de manifestations sportives, un tiers de spectacles et un tiers d’événements d’entreprises », indique Thierry Gloriès, président de TGL Group et de Floriot Immobilier. D’une surface de 9 000 m2 au sol et de 25 000 m2 en développé, l’Arena accueillera 2 000 m2 de commerces pour répondre aux enjeux économiques.

Liaison souterraine.

« Ce projet est résolument tourné vers l’extérieur, souligne Pierre Barillot. La totalité des déambulatoires sera vitrée pour apporter de la lumière naturelle à ce lieu et offrir des vues sur le paysage. » Une liaison souterraine avec la salle de l’Astroballe est à l’étude. Côté calendrier, il faudra attendre l’opposabilité du plan local d’urbanisme (PLU) début 2018 pour l’obtention du permis de construire. La mise en service de la salle est attendue en 2020.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X