Territoires

Villeurbanne Démarrage des travaux sur le terrain du rectorat

Mots clés : Education

Sur un ancien foncier de l’Etat, Vilogia, groupe privé d’immobilier social, démarre, en coproduction avec le promoteur Kaufman and Broad, un programme de logements à Villeurbanne. Sur cet îlot de près de 2 hectares, sera également implanté un jardin public de 6 400 m2 réalisé sous maîtrise d’ouvrage de la Ville. Le dénivelé atteint plus de 8 m entre la partie nord et sud du terrain, la déclivité sera traitée par des terrasses paysagères. Une résidence étudiante du Crous borde déjà la parcelle en front sud.

Côté logement, le programme comporte 39 logements sociaux et 62 logements en accession qui seront livrés au printemps 2017. L’agence Dumetier Design a été retenue pour concevoir l’ensemble du programme immobilier. « Les bâtiments implantés de part et d’autre de l’espace central formeront un front bâti qui encadrera le parc public », souligne Clémentine Franceries, architecte en charge du projet. Des « interruptions » dans le front bâti permettront de créer des perspectives et de mettre en valeur l’espace paysager du site.

Un autre programme envisagé.

Le traitement architectural a été pensé de façon homogène ; les façades ouvertes sur le parc offrent de larges balcons filants protégés par une double peau en béton. Sur cette opération, le promoteur s’est soumis aux règles des marchés publics à travers un groupement de commandes. C’est l’entreprise Fontanel qui a été retenue sur le lot gros œuvre étendu (intégrant les fluides et les VRD). Le terrain dispose d’une réserve foncière sur laquelle Vilogia espère bien construire un autre bâtiment de 25 logements en accession sociale. Mais la présence d’un ginkgo biloba dans cet espace boisé classé rend pour l’heure impossible l’implantation de ces logements. L’opérateur devra attendre le déclassement du site lors d’une prochaine révision du plan local d’urbanisme (PLU) pour relancer la suite du programme.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X