Annuel aménagement

Villes de plus de 50 000 habitants Marseille (mention spéciale) Parc urbain le long de l’Estaque

Mots clés : Aménagement paysager - Espace vert

Les abords du port de l’Estaque, quartier du nord de Marseille dont la notoriété doit beaucoup aux peintres impressionnistes et cubistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, ont été réaménagés pour donner toute leur place aux piétons et aux promeneurs. Traversé par une allée piétonne, le nouveau parc égrène d’est en ouest une aire pour jeux de boules, un amphithéâtre en béton désactivé et une esplanade en sable stabilisé, un parking paysager, des surfaces engazonnées, une plaine de jeux d’enfants, des zones de repos avec vue sur la rade, le tout agrémenté de pergolas et d’ombrières. La ligne de mobilier et d’éclairage en acier Corten s’est imposée, rappelant l’ancienne activité portuaire avec ses plateformes et ses galeries oxydées. Le traitement paysager fait écho aux luxuriants jardins traditionnels des villas de l’Estaque.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Marseille et communauté urbaine Marseille Provence Métropole.Maîtrise d’œuvre : Vincent Guillermin, architecte-paysagiste, mandataire.Coût : 5,9 millions d’euros.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X