Régions

Villepinte Lumière et développement durable pour le hall 7

Mots clés : Démarche environnementale - Développement durable

«Avec ce nouveau hall, la capacité d’accueil du parc des expositions de Paris-Nord Villepinte passera de 206 000 à 242 000 m². Il sera alors une référence et pourra accueillir tous les types de salons », explique Dominique Robinet, directeur général de Sipac, maître d’ouvrage et filiale immobilière de la CCI de Paris. La construction de ce bâtiment (36 000 m2), dont Viparis est l’exploitant, doit permettre d’affronter la « concurrence frontale » de Vienne, Barcelone, Singapour, Berlin (1). L’enjeu est de taille : les retombées des salons et congrès sur l’Ile-de-France représentent 4,85 milliards d’euros par an (58 000 emplois).

Cheminée solaire

Long de 360 m, large de 100 m, le hall 7 est conçu comme un volume sculpté de verre et de métal. Inclinée en forme de biseau, la façade est traitée avec des lames dorées qui contrôlent la lumière dans la galerie de desserte. L’aluminium du bardage est revêtu d’un laquage qui s’intègre à l’environnement. Une large place est laissée à la lumière naturelle. Deux particularités : une cheminée solaire de six mètres de large et de deux de haut. Elle permet une ventilation naturelle du hall et offre un fil conducteur d’éclairage naturel qui structure l’espace d’exposition. Végétalisée sur 18 000 m², la toiture retient 150 m3 d’eaux pluviales et soulage le réseau d’assainissement. « En termes d’exposition, le bâtiment offre de grandes portées sans poteau », précise Philippe Chaix.

Après 14 mois de travaux, le nouveau hall 7 doit être livré en juillet 2010 pour une mise en service lors de la session de septembre du salon Maison & Objet.

Investissement : 5 millions d’euros (démolitions et VRD) et 50 millions (HT) pour la construction.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Sipac.

AMO : Iosis Conseil.

Maître d’œuvre : Atelier d’architecture Chaix & Morel et Associés.

BET économiste : IGEC Ingénierie ; BET HQE, Tribu.

Paysagiste : Neveux Rouyer.

Entreprises : Gros œuvre, Savoie Frères ; Charpente métallique/clos couvert, groupement SMB, Vilcain, Soprema, Hefi-Fisher, Mineur Bécourt.

(1) Une étude de l’International Congress and Convention Association (ICCA), parue le 15 mai, place Paris en tête des villes d’accueil de congrès internationaux, ex aequo avec Vienne.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X