Régions

vienne Jazz Parc, l’architecture qui swingue !

Mots clés : Architecture - Efficacité énergétique - Haute Qualité Environnementale - HQE

Prenez un foncier de 6,5 ha en centre-ville de Vienne (Isère), ajoutez la volonté de la communauté d’agglomération du Pays viennois d’assurer un développement urbain et économique de qualité, trouvez des investisseurs de premiers rangs (Foncière d’accompagnement de Financière Duval, Caisse des dépôts, DEC Investissements et jdscenter), retenez un promoteur lauréat ambitieux (Compagnie Foncière Alizés Rhône-Alpes Auvergne, Bâti Conseil Immobilier, Chanut Entreprise), trouvez un contractant général (MCG) du sérail (1), et vous obtenez le Jazz Parc, inscrit dans le site stratégique Espace Saint-Germain.

Performance énergétique

Franck Devigne et Pierre Faure, architectes, ont traduit cette ambition initiale dans une conception qui allie fonctionnalité et qualité, déclinées en trois tranches et, pour l’heure, six bâtiments de hauteur et taille maîtrisées : Saxo et Swing inaugurés fin mars, Miles et Louisiane en cours de travaux pour une livraison en avril 2010, et enfin une troisième et dernière tranche livrée entre fin de l’année 2010 et 2011.

Jazz Parc est développé dans le respect de la démarche haute qualité environnementale avec SE & ME en conseil. La performance énergétique est au cœur de la conception du programme. CFA Rhône-Alpes/Auvergne, Bâti Conseil Immobilier et Chanut Entreprise ont particulièrement travaillé quatre cibles du référentiel HQE pour un niveau très performant : gestion de l’énergie donc, confort hygrothermique, confort visuel et chantier à faible nuisance.

Ces immeubles s’articulent autour d’une rue principale axée sur le centre du carré Saint-Germain. Les six immeubles s’organisent autour de patios ouverts sur la rue centrale ou les rues adjacentes.

Le choix d’immeubles en R 3 seulement répond à la volonté de créer un ensemble de dimension humaine, dans le respect du carré et du quartier tout entier. « Cette disposition crée une véritable intériorité urbaine qui identifie cet ensemble », estiment les architectes.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Issu du rapprochement de Financière Duval et Rabot Dutilleul.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X