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Vienne Grassin fête 100 ans de peinture

Mots clés : Produits et matériaux

La saga familiale commence en septembre 1909. André Grassin achète une petite entreprise de peinture à Poitiers. En 1932, il reprend son principal concurrent et s’installe dans ses locaux. En 1950, il passe le flambeau à ses fils, Philippe et Yves, qui diversifient les gammes et ouvrent, à La Rochelle, le premier point de vente. En 1971, la société Grassin quitte le quartier de la gare pour le centre de gros. Sept ans plus tard, Bruno Grassin et son cousin, Christian Néel, entrent dans l’entreprise, dont ils vont prendre la direction générale en 1990.

Aujourd’hui, Grassin emploie 155 personnes pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. Le groupe est présent dans dix départements à travers quatorze points de vente. Il dispose depuis 1998, à Dissay, d’une plate-forme logistique de 6 000 m² où a été transférée la direction du groupe. Bruno Grassin insiste sur l’indépendance et le caractère familial du groupe. « Cela garantit au client un interlocuteur responsable. L’indépendance apporte réactivité, dynamisme, proximité et diversité. »

La peinture pèse pour la moitié de l’activité de Grassin, qui s’est diversifié vers les revêtements de sols (25 %), les revêtements muraux et la décoration (15 %), et la miroiterie (10 %). Le marché des peintres représente les deux tiers du chiffre d’affaires. Le reste se répartit entre le grand public et les autres entreprises du bâtiment. Le patron du groupe avoue « travailler sur le moyen terme ». Pour les cinq ans à venir, la stratégie repose sur deux axes majeurs : renforcer l’implantation locale en couvrant les zones où il n’est pas présent, développer les activités liées au développement durable (peintures écolabellisées) et aux économies d’énergie (isolation).

Pour fêter son centenaire le groupe s’est offert un site spécial (www.grassin-g100ans.com) et va organiser en décembre un salon professionnel pour ses fournisseurs et ses clients.

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