Territoires

Vienne Center Parcs, terrain de jeu des PME locales

Mots clés : PME

Après plus deux ans de travaux, le Center Parcs du Domaine du bois aux daims, à Morton, dans le nord de la Vienne, est sur le point d’ouvrir ses portes. L’ensemble se compose d’une partie habitat (800 cottages et 9 maisons dans les arbres) et de 26 000 m² d’équipements. Center Parcs propose trois gammes de cottages : confort, premium et VIP. « Pour ces derniers, les chambres sont accompagnées d’équipements de bien-être : sauna, hammam », précise Marc Rasmussen, directeur des équipements chez Pierre & Vacances – Center Parcs Group.

Le « centre village » développe 20 000 m² couverts (hors locaux techniques). Il comprend l’accueil-forum-patio, un pôle aquatique (6 000 m²), cinq restaurants, un bar-bowling, une supérette (450 m²), un Spa (1 300 m²), deux boutiques et un petit centre de séminaires. Des bâtiments thématiques sont disséminés sur le domaine de 264 hectares : une ferme pour enfants (1 800 m²), un poney club, une étable et un enclos de présentation et de soins pour animaux.
72 % d’entreprises du cru. Le chantier, sous maîtrise d’ouvrage du groupe Pierre & Vacances – Center Parcs, a été confié en maîtrise d’œuvre à l’architecte Jean de Gastines pour les cottages ; à Sfica (Paris) pour le « centre village » ; au cabinet Art’Ur (Paris-Bordeaux) pour le bâtiment principal ; et à l’agence SFP pour les bâtiments thématiques.
Les travaux, d’un montant global de quelque 180 millions d’euros, se sont équitablement répartis entre logements et équipements. « La part des entreprises locales a représenté 72 % du montant des travaux, conformément au contrat passé avec le conseil général de la Vienne », souligne le directeur des opérations. Parmi les intervenants extérieurs, en dehors des majors, le génie civil du bâtiment principal est revenu à Demathieu Bard. Deux entreprises allemandes sont intervenues sur les lots spécifiques : Holzbau Amann pour les charpentes bois et Taiyo pour les coussins en ETFE.

Jean-Sébastien Thomas
Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X