Edito

Very small business act

Voilà plus de huit mois qu’elle est entrée en vigueur. Mais ce n’est que tout récemment que la réforme des marchés publics a reçu sa touche finale. Un chapitre enfin clos grâce à la loi Sapin 2 (lire p. 16) . Nichée dans un texte aux allures de joyeux fourre-tout (lobbies, corruption, délais de paiement… ), la commande publique rénovée reçoit ses derniers ajustements. Avec un leitmotiv : priorité aux PME. Au programme : renforcement du principe de l’allotissement, simplifications administratives ou encore escamotage des offres variables en fonction du nombre de lots. Autant d’évolutions destinées à préserver l’activité des petites et moyennes entreprises, notamment dans le BTP.

Les marchés publics peuvent devenir un vecteur majeur de la reconquête des PME.

Le quotidien des PME s’est assombri ces dernières années. La faute à la conjoncture, qui a limité les chantiers et conduit les grands groupes à marcher sur leurs plates-bandes. Avec le retour de la croissance, le modèle de la major, incarné notamment par le groupe Vinci de Xavier Huillard (lire p. 12) , entend retrouver son horizon mondial, ses chantiers d’envergure et ses moyens hors normes. Le moment est donc venu, pour les PME, de revenir dans le jeu. Les marchés publics peuvent devenir un vecteur de cette reconquête.

Seulement voilà. Les règles européennes et internationales rendent impossibles à tenir la promesse de réserver une large part de la commande publique aux petites entreprises. Nous l’avons déjà démontré dans nos colonnes. Pourtant, avec la loi Sapin 2, le législateur a trouvé la parade. Il s’est engouffré dans les brèches qui lui permettent d’orienter la commande publique vers les PME. C’est probablement moins épatant qu’un mantra tel que « 80 % de marchés publics pour les PME françaises », mais certainement plus utile aux entreprises.

Les paroles s’envolent, les écrits restent. Surtout quand ils sont gravés dans le marbre de la loi.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X