Régions

Vervins Thiérache Ingénierie l’authentique

Mots clés : Conception - Energie renouvelable - Rénovation urbaine

La société de conseil en infrastructures et aménagement urbain affiche un air écologique et terroir. Elle s’est offert un bâtiment économe, chauffé au bois, coiffé de 220 m² de panneaux solaires, qui recycle l’eau de pluie. « Le souci de la nature est au cœur de ce métier, c’est notre mode de vie », martèle Frédéric Henrelle, le gérant. Conçu par le marnais Atebat, l’immeuble est très ouvert au sud et adossé à la colline au nord. La structure en béton et métal alterne avec les panneaux vitrés et la pierre bleue du Hainaut récupérée. La brique locale souligne les entrées. Le système de domotique et de sécurité, tenant compte des horaires individualisés, s’adapte à l’occupation réelle, économisant ainsi l’énergie.

Bien en vue à l’entrée de Vervins, le siège social de Thiérache Ingénierie se dédouble. Un autre bâtiment jumeau, dont les bureaux sont dédiés à la location, a été construit à proximité. L’investissement de deux millions d’euros pour 1 360 m² pèse lourd pour une société qui a tout juste sept ans.

« Le confort de travail attire des jeunes d’expérience, nous gagnons des marchés importants contre des majors grâce à ce travail sur mesure, en soignant les finitions », insiste Frédéric Henrelle. Séduction réussie, pour douze trentenaires motivés, répartis en trois sections : études, préparation des marchés publics, suivi des chantiers. « Ils partagent mon état d’esprit, ils sont très impliqués dans le développement durable », affirme le gérant.

Thiérache Ingénierie réalise un chiffre d’affaires de 700 000 euros en couvrant le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Champagne-Ardenne et un peu la Belgique. Prochain objectif : ouvrir un bureau dans les Ardennes.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X