Enjeux

« Vers un projet de territoire pour Grand-Orly Seine Bièvre »

Béatrice Le Tual, directrice adjointe de l’établissement public territorial (EPT) Grand-Orly Seine Bièvre chargée du développement urbain et du développe ment durable

M Quel est l’enjeu pour le territoire après la création de la métropole du Grand Paris ?

L’EPT Grand-Orly Seine Bièvre compte 24 communes de 5 000 à 90 000 habitants. Il regroupe 4 communautés d’agglomération et huit communes qui n’appartenaient à aucune intercommunalité. C’est le territoire le plus peuplé de la métropole du Grand Paris (MGP) avec plus de 670 000 habitants. Le défi est de réussir l’emboîtement des différents niveaux de compétences et d’apprendre à travailler ensemble, en respectant la commande politique d’une coopération entre villes.

M Que dire du transfert des compétences en matière de plan local d’urbanisme (PLU) ?

Depuis presque un an, les services de l’EPT ont reçu la compétence PLU. Certaines communes ont « verrouillé » le processus en adoptant une révision de leur PLU juste avant la création de la MGP. Le PLU intercommunal (PLUi) ne doit pas devenir l’addition des 24 PLU communaux. C’est pourquoi il nous faut trouver les moyens d’un travail commun.

M Comment comptez-vous vous y prendre ?

Nous parions sur l’intelligence collective. Cela signifie qu’il faut développer des pratiques et un vocabulaire communs, à partir d’un état des lieux partagé où chaque ville peut connaître et s’approprier le projet du voisin. C’est seulement après que nous pourrons passer à l’étape du PLUi. Le pari sera gagné si, avant 2020, nous parvenons à élaborer un projet de territoire, support du projet d’aménagement et de développement durables du futur PLUi. Avec, en ligne de mire, un PLUi qui sera un schéma de secteur du SCoT métropolitain.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X