Matériauthèque

Verres techniques

Mots clés : Architecture - Artisanat - Bruit - Cloison - Établissements de soins - Innovations - Manifestations culturelles - Matériel - Equipement de chantier - Peinture - Toiture

« En trente mille ans, l’homme a gribouillé des hectares en peinture. Par comparaison, le verre a été peu travaillé. » Cette citation de l’artiste Aurélie Nemours illustre le potentiel créatif de ce matériau, « neuf » à l’échelle de l’histoire de l’art et de l’architecture. Entre les mains des artisans ou dans les laboratoires de recherche des industriels, le verre ne cesse aujourd’hui de faire l’objet d’innovations, s’extirpant du carcan vitrage et façades miroir pour se décliner en toiture, en sol ou en cloison. Trempé, thermoformé, feuilleté, isolant acoustique et phonique, auto-nettoyant, chauffant, teinté dans la masse, équipé de diodes ou de cellules photovoltaïques, ce matériau élégant et versatile se pare de qualités nouvelles démultipliant les potentialités d’usage. Cette sélection de verres techniques et décoratifs souligne la justesse des propos du verrier Emmanuel Barrois lorsqu’il affirme que « dans l’invention de l’espace, de l’architecture, des arts, avec le verre, le champ des possibles est ouvert, grand, large. »

1

ZOOM

POESIA

Brique en cristal -vénitien plein coulé à la main, ornée d’une ouverture dont la géométrie et le coloris varient selon les modèles. Ces briques au design original peuvent être posées à plat ou en arête. Elles sont utilisables en intérieur comme en extérieur pour différentes applications : cloison, habillement de mur ou de présentoir, etc.

2

GLASS INSPIRATION

HALE

Large gamme de verres de sécurité et décoratifs avec l’inclusion de matériaux multiples : tissu de fibres de bois ou de métal, textiles, placages, et notamment de filtre solaire. Offrant une bonne résistance aux ultraviolets, le produit peut être utilisé en extérieur ou en intérieur, en panneau mural, protection contre le vent, meuble, luminaire, etc.

3

PILKINGTON ACTIV

PILKINGTON GLASS SERVICE

Verre autonettoyant, dont la couche transparente à base d’oxyde de titane utilise les forces de la nature (pluie et ultraviolets) pour libérer le verre des dépôts organiques et poussiéreux. Le traitement intègre en effet un photocatalyseur qui, sous l’action des ultraviolets, désagrège les saletés organiques, tandis que son caractère hydrophile permet à la pluie de mieux entraîner les impuretés.

4

SGG MIRASTAR

Saint-Gobain

Ce verre ultraréfléchissant conçu à base de chrome offre un effet miroir, tout en répondant aux exigences des verres de sécurité. Son degré de transmission lumineuse varie en fonction de la position de la source de lumière, devant ou derrière celui-ci. Presque inoxydable, il peut être trempé et exposé de façon prolongée dans les ambiances humides.

5

OKALUX

OKALUX

Ce vitrage isolant diffuseur de lumière éclaire uniformément les pièces jusqu’à 15 m de profondeur, grâce à sa structure en verre capillaire placée dans la couche interne du verre. En plus de ses excellentes propriétés de contrôle solaire et anti-éblouissement, il offre une bonne -isolation thermique et acoustique.

6

E-GLAS

...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 250 du 20/04/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X