Régions

Vendée Mise en œuvre du plan déchets

Mots clés : Gestion des déchets

Trivalis, le syndicat départemental d’élimination des déchets ménagers de la Vendée, entame la dernière ligne droite qui doit le conduire à la construction de cinq unités de traitement mécanobiologique (TMB) des déchets ménagers.

Après l’échec du projet d’usine d’incinération en 2005, le conseil général a adopté, en 2006, un plan axé sur un fort développement du tri à la source et la création de cinq unités TMB, qui trieront et valoriseront les déchets issus des « poubelles grises » (résidus non triés en vue d’un recyclage). De ce tri, complémentaire à celui assuré par les particuliers, sera issu un compost épandable, le reste étant destiné à l’enfouissement.

La construction de la première unité TMB, à Saint-Christophe-du-Ligneron (coût : 23 millions d’euros HT), vient d’être attribuée à Vinci (maîtrise d’œuvre : cabinet Merlin). L’enquête publique s’est s’achevée le 5 juin. La deuxième unité, d’un coût estimé à 17 millions d’euros, est prévue à Château-d’Olonne. Le cabinet spécialisé lyonnais Merlin est chargé de la conception. La troisième unité, « qui a pris du retard », souligne Yves Auvinet, le président de Trivalis, doit être implantée à Corpe. Le cabinet Beture Environnement (Groupe Poyry) a été désigné pour la maîtrise d’œuvre. Pour la quatrième, prévue à La Ferrière sur le site des Ajoncs, l’appel à maîtrise d’œuvre est en cours. La construction de la cinquième à Saint-Prouant suivra.

Par ailleurs, Trivalis lance également la construction de six centres de stockage et de plusieurs centres de transfert, et de six centres d’enfouissement. « Tout doit être sur les rails avant la fin du mandat », souligne Yves Auvinet.

Mais la très vive contestation qui se manifeste localement autour des projets d’unités de traitement mécanobiologique peut freiner la réalisation de ce programme.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X