Territoires

Vendée BH met de l’architecture dans ses modules 3D

Mots clés : Architecture

La marque dédiée à l’habitat résidentiel du groupe Bénéteau compte sur l’architecture pour poursuivre son développement. En témoigne l’élégant programme de huit logements en conception-réalisation que BH a conçu avec Détroit Architectes pour Vendée Logement, actuellement en construction au Château d’Olonne. Sur la base de modules en bois de la gamme Muse dédiée à l’individuel groupé et réalisés en usine jusqu’aux finitions, l’architecte Pierre-Yves Arcile a su proposer une alternative originale à la construction modulaire classique « en bloc ». « C’est la première fois que je travaillais en modulaire. Nous avons réalisé quatre plots de deux logements en symétrie pour limiter les parois froides et l’aspect extérieur reprend l’écriture de la maison individuelle avec ses toits en pentes, mais dans une version plus contemporaine avec son bardage bois », détaille Pierre-Yves Arcile en reconnaissant que son intervention s’apparente davantage à celle d’un « directeur artistique » que d’un architecte au sens classique. De fait, en raison de la taille du programme (huit logements, soit 16 modules seulement), il lui est impossible de modifier les plans intérieurs au risque de casser le rythme de l’usine de La Chaize-le-Vicomte où sortent entre quatre et huit modules chaque jour.

Premiers projets privés. « Ce programme pour Vendée Logement allie l’écriture architecturale et l’industrialisation. Cette alchimie sera la condition de notre déploiement, notamment sur le marché de la promotion immobilière », affirme Antoine Fouchard, directeur du développement de BH. L’industriel, qui réalise 95 % de ses 20 millions de chiffre d’affaires annuel avec la maîtrise d’ouvrage publique, espère atteindre 35 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017, dont 50 % avec le secteur privé. Les premiers projets sont d’ailleurs prêts à sortir de terre. BH va réaliser prochainement 40 maisons pour Cogedim à Canéjan (Gironde), 43 maisons pour Proméo Patrimoine à Saint-Georges-d’Oléron (Charente-Maritime) ou encore 19 maisons pour Crédit agricole Immobilier à Dainville (Pas-de-Calais).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X