Territoires

Vaulx-en-Velin Bilan très positif pour le bâtiment Woopa

Construit sous maîtrise d’ouvrage de ses occupants – uniquement des sociétés coopératives -, le Woopa, bâtiment à énergie positive tous usages installé sur le Carré de Soie à Vaulx-en-Velin, affiche un bilan énergétique à la hauteur de ses attentes. Plus performant qu’un bâtiment Bepos 2020, il remplit aujourd’hui ses objectifs. « Nous avions un objectif de consommation d’énergie tous usages de 105 kWh/m2.an, dont 47 kWh/m2.an pour les usages de la RT 2012, et nous avons effectivement atteint une consommation réelle équivalente sur la période 2014-2015 », souligne Bruno Lebuhotel, P-DG de Quadriplus Groupe, maître d’ouvrage délégué.

Côté production d’énergie, ce bâtiment, qui comprend une partie tertiaire, des logements et une crèche, est alimenté par une centrale de cogénération à huile de colza, couplée à trois chaudières à condensation granulé bois et une chaufferie gaz en complément. « Les trois sources d’énergie fonctionnent en cascade, indique Bruno Lebuhotel. Pour ce qui concerne spécifiquement l’électricité, environ 40 % proviennent de la cogénération, le reste est assuré par 1 600 m2 de capteurs photovoltaïques. » Les propriétaires travaillent à la rédaction d’un cahier des charges pour mettre en place un contrat de performance énergétique avec un exploitant qui sera chargé de corriger le fonctionnement de la cogénération à l’huile de colza. « Les gains de consommation sont faibles et se concentrent essentiellement sur le poste “ informatique . L’enjeu est d’optimiser l’appareil de production d’énergie », précise Bruno Lebuhotel.
Dalles actives. Conçu par l’architecte hollandais Thomas Rau, ce bâtiment de 11 000 m2 développe une structure champignon avec un système de dalles actives, qui accueillent les gaines de ventilation, d’électricité et le réseau d’eau, permettant de mettre le bâtiment à la bonne température, en toute saison. En été, les dalles deviennent des surfaces émettrices, rafraîchissant le bâtiment ; en hiver, elles assurent le chauffage des bureaux.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X