Edito

Vaste programme

Mots clés : Démarche environnementale - Développement durable

On est irrité lorsque certains ont une image contraire à la réalité. Prenez le parc de logements sociaux, puisque le mouvement HLM tient son congrès annuel (cf. p. 48).

La critique des cités, facile à faire tant les insuffisances sont évidentes, se fait très discrète lorsqu’on explique que, dans une époque de reconstruction et d’urbanisation rapide, ces logements ont été un immense progrès par rapport aux taudis qu’ils remplaçaient, quand il ne s’agissait pas carrément d’une absence de toit.

Aujourd’hui, le mouvement HLM ressent mal l’accusation de « passoire thermique » faite à son parc. D’abord, parce que les moins bonnes performances thermiques concernent justement cette quote-part du parc social qui a dû être réalisée dans l’urgence, lorsque les préoccupations quantitatives devaient l’emporter sur toutes les autres.

Mais surtout, une telle appréciation est erronée : le parc français de logements sociaux a un niveau moyen de performances thermiques meilleur que celui de l’ensemble du parc bâti.

Fidèle à sa longue tradition de portage du progrès technique dans la construction, le mouvement HLM a engagé, dans la foulée du Grenelle de l’environnement, un vaste programme d’amélioration de ces performances. Il doit satisfaire tant les locataires, dont les charges vont baisser, que les bailleurs sociaux, dont le patrimoine aura été amélioré, et les entreprises, qui y trouveront un appoint contra-cyclique bienvenu face à la crise, sans parler des pouvoirs publics eux-mêmes, liés par des engagements internationaux en matière de développement durable.

Cette convergence d’intérêts explique la diversité des financements de ce programme, depuis les éco-prêts de la Caisse des dépôts jusqu’à ceux des collectivités territoriales, en passant par la contribution des Caisses de congés payés du bâtiment.

Et surtout, comme le rappelle Thierry Repentin, que nul ne confonde la crise immobilière actuelle avec la crise générale du logement en France.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X