Edito

Variations saisonnières

Parler de printemps en hiver, c’est un peu comme parler de qualité sur la ligne B du RER, des chances de maintien de Troyes en Ligue 1 de football ou de reprise au moment où la crise n’en finit pas de finir : incongru. Faut-il pour autant renoncer à espérer ? Non, évidemment. Après une année 2015 qui a avivé tant de plaies, révélé tant d’abîmes, sidéré les esprits et qui hantera nos mémoires pour longtemps, 2016 a des airs de promesse. Timide, certes, mais réelle.
Pour le BTP, une embellie est envisagée. Enfin. Qu’est-ce qui permet de l’écrire ? Pas l’examen du marc de café ou la consultation d’un sémiologue de comptoir mais la lecture de notre site lemoniteur.fr. « La Fédération française du bâtiment table sur une hausse de l’activité de 0,9 %, principalement portée par le logement neuf », écrit Frédérique Vergne, rédactrice en chef adjointe, dans un article intitulé « 2016, la sortie de l’ornière pour le bâtiment ».
Hervé Chevallier, responsable Intelligence marché chez Vecteur Plus, spécialiste de la veille commerciale (et propriété du groupe Infopro Digital, comme « Le Moniteur »), élargit la tendance : « Dans le bâtiment, les marchés de maîtrise d’œuvre ont connu un léger regain fin 2015, à l’image des marchés d’ingénierie dans les travaux publics. Ces signes positifs annoncent un vrai mieux en 2016 puisque les études d’hier sont les travaux de demain. »
Les chiffres ne se suffisent, hélas, pas à eux-mêmes. Le travail reste à faire, bien entendu. Mais les ferments sont là. Ils permettent de croire à nouveau en l’avenir et m’autorisent ainsi à vous souhaiter du fond du cœur, au nom de toutes les équipes du « Moniteur », une belle année 2016, pleine de rêves réalisés, d’espoirs avérés et d’actions menées à bien. Pleine de réussite. Pleine de bonheur. Et pleine de vie.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X