Edito

Variations saisonnières

Parler de printemps en hiver, c’est un peu comme parler de qualité sur la ligne B du RER, des chances de maintien de Troyes en Ligue 1 de football ou de reprise au moment où la crise n’en finit pas de finir : incongru. Faut-il pour autant renoncer à espérer ? Non, évidemment. Après une année 2015 qui a avivé tant de plaies, révélé tant d’abîmes, sidéré les esprits et qui hantera nos mémoires pour longtemps, 2016 a des airs de promesse. Timide, certes, mais réelle.
Pour le BTP, une embellie est envisagée. Enfin. Qu’est-ce qui permet de l’écrire ? Pas l’examen du marc de café ou la consultation d’un sémiologue de comptoir mais la lecture de notre site lemoniteur.fr. « La Fédération française du bâtiment table sur une hausse de l’activité de 0,9 %, principalement portée par le logement neuf », écrit Frédérique Vergne, rédactrice en chef adjointe, dans un article intitulé « 2016, la sortie de l’ornière pour le bâtiment ».
Hervé Chevallier, responsable Intelligence marché chez Vecteur Plus, spécialiste de la veille commerciale (et propriété du groupe Infopro Digital, comme « Le Moniteur »), élargit la tendance : « Dans le bâtiment, les marchés de maîtrise d’œuvre ont connu un léger regain fin 2015, à l’image des marchés d’ingénierie dans les travaux publics. Ces signes positifs annoncent un vrai mieux en 2016 puisque les études d’hier sont les travaux de demain. »
Les chiffres ne se suffisent, hélas, pas à eux-mêmes. Le travail reste à faire, bien entendu. Mais les ferments sont là. Ils permettent de croire à nouveau en l’avenir et m’autorisent ainsi à vous souhaiter du fond du cœur, au nom de toutes les équipes du « Moniteur », une belle année 2016, pleine de rêves réalisés, d’espoirs avérés et d’actions menées à bien. Pleine de réussite. Pleine de bonheur. Et pleine de vie.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X