Territoires

Var Thales s’implante sur le parc logistique des Bréguières

Aux Arcs-sur-Argens, à proximité de l’autoroute A8, Barjane, l’aménageur du parc des Bréguières (236 000 m² de surfaces logistiques sur 65 ha), a confié à GSE et à l’architecte Stéphane Goulard la construction d’un ensemble de 18 000 m² avec plus de 700 m² de bureaux. L’équipement accueillera une partie des activités d’entreposage et de stockage de Thales, un des leaders mondiaux des hautes technologies pour les marchés de l’aérospatiale, du transport, de la défense et de la sécurité.

« Le chantier a débuté en juillet, marquera une pause puis reprendra fin août pour une livraison au terme de huit mois de travaux. Il s’agira d’un bâtiment classique avec une enveloppe béton et une charpente en lamellé-collé. Les particularités porteront sur des magasins automatisés dans l’entrepôt, une adaptation des cours à la surcharge des engins de manutention et des portes motorisées de 8 m de hauteur », explique Léo Barlatier, cogérant avec Julie Barlatier-Prieuret du groupe Barjane.

Six centrales photovoltaïques sur les toits.

Axé sur une grande mixité d’activités, le parc des Bréguières doit accueillir encore trois bâtiments, dont deux destinés à la logistique et un à l’activité. L’aménageur, en accord avec les collectivités territoriales et en réponse aux appels à projets de la Commission de la régulation de l’énergie, a joué la carte des énergies renouvelables : six grandes centrales photovoltaïques seront installées sur les toitures des bâtiments, dont une de 3,5 MWc sur la plate-forme du groupe Carrefour.

Le parc des Bréguières dispose également d’un embranchement ferré pour desservir le site depuis la gare des Arcs-sur-Argens.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X