Régions

Valmy Un musée tapi au pied du moulin

Un musée va être construit au pied du célèbre moulin de Valmy, monument attaché à la victoire française de 1792. Après avoir reconstruit en 2005 l’édifice détruit par la tempête de 1999, les collectivités de la communauté de communes de la région de Sainte-Menehould souhaitaient lui donner une autre dimension. Le projet de musée a été confié à Pierre-Louis Faloci, architecte rompu à la muséographie des sites historiques (camp du Struthof, mont Beuvray).

Reconstitutions de scènes de bataille

Le bâtiment sera de proportions modestes (57 m2 semi-enterrés), comme tapi au pied du moulin, et ne dépassera jamais le niveau de la butte où se dresse le monument. A l’intérieur, la part belle sera laissée à l’image, dans une alternance de lumière naturelle et artificielle, l’idée étant de raconter de manière spectaculaire la bataille. La visite conduira le public dans trois « boîtes noires » reconstituant des scènes d’époque. Le début des travaux est prévu au second semestre 2010 et l’ouverture à l’été 2011.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X