Régions

Valmy Un musée tapi au pied du moulin

Un musée va être construit au pied du célèbre moulin de Valmy, monument attaché à la victoire française de 1792. Après avoir reconstruit en 2005 l’édifice détruit par la tempête de 1999, les collectivités de la communauté de communes de la région de Sainte-Menehould souhaitaient lui donner une autre dimension. Le projet de musée a été confié à Pierre-Louis Faloci, architecte rompu à la muséographie des sites historiques (camp du Struthof, mont Beuvray).

Reconstitutions de scènes de bataille

Le bâtiment sera de proportions modestes (57 m2 semi-enterrés), comme tapi au pied du moulin, et ne dépassera jamais le niveau de la butte où se dresse le monument. A l’intérieur, la part belle sera laissée à l’image, dans une alternance de lumière naturelle et artificielle, l’idée étant de raconter de manière spectaculaire la bataille. La visite conduira le public dans trois « boîtes noires » reconstituant des scènes d’époque. Le début des travaux est prévu au second semestre 2010 et l’ouverture à l’été 2011.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X