Régions Loiret

Vallogis fait éclore un écoquartier près d’Orléans

Mots clés : Aménagement paysager

En 2007, Saint-Jean-de-la-Ruelle avait lancé le projet de création d’un écoquartier au nord-ouest d’Orléans, sur un site naturel de 22 hectares. Presque dix ans plus tard, et après de très longues procédures d’acquisition des terrains, les premiers logements sont en passe de voir le jour sur la ZAC d’Alleville.

L’aménageur, Vallogis, vient de donner le coup d’envoi officiel des travaux. Le projet, porté par cette société du groupe Valloire Habitat (constitué des filiales immobilières du CIL Val de Loire), engage 14 millions d’euros d’investissement pour l’aménagement et se déroulera en neuf phases. D’ici à 2020, il est prévu l’arrivée d’un millier d’habitants et la construction de 400 logements individuels et collectifs sur 13 hectares, dont 25 % en locatif social, 55 % en accession à la propriété et 20 % sous forme de lots libres. A cela s’ajouteront des locaux d’activité, un parc urbain et une trame verte de plus de 3 hectares, ainsi que des équipements sportifs parmi lesquels un stade de football comprenant deux terrains.

Engagements environnementaux. Le programme, conçu par l’architecte urbaniste parisien Patrick Bertrand, va démarrer avant la fin de l’année par 30 lots à bâtir, 13 maisons en location-accession construites par Logis Cœur de France, également filiale du groupe, et 10 maisons en locatif social bâtiment à énergie positive (Bepos). Pour formaliser ses engagements environnementaux, Vallogis a acté une charte en six points qui s’imposera à tous les acteurs du projet. Elle porte sur la valorisation et la récupération de l’eau, l’équilibre esthétique, la limitation des consommations d’énergie fossile, la mixité des usages, les liaisons douces et les transports en commun.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X