Territoires

Val-d’Oise La FFB 95 inaugure ses nouveaux locaux à Cergy

Inaugurée le 7 septembre en présence de nombreux élus locaux, parlementaires et personnalités nationales de la profession, la Maison du bâtiment du Val-d’Oise réunit, sur 1 350 m2 utiles, les collaborateurs de la FFB 95 mais aussi BTP Banque, la SMA-BTP, l’APST (Association paritaire de santé au travail du BTP), l’Apas (Association paritaire d’action sociale du BTP). Des permanences régulières de Qualibat et de ProBTP y sont par ailleurs assurées. « Quelques Maisons du bâtiment en France regroupent déjà plusieurs services mais celle du Val-d’Oise est la première pour l’instant à en rassembler autant. Elle est un véritable outil au service des entreprises et des artisans du secteur », souligne William Vinand, secrétaire général de la FFB 95.

Un chantier d’un an.

Trop à l’étroit dans ses anciens locaux, rue Berthelot à Pontoise, la FFB 95, présidée par Nicolas Sablier, a choisi de s’implanter à Cergy, à 10 minutes à pied du centre commercial les Trois Fontaines et du quartier Préfecture. Pour construire son nouveau siège social, elle a décidé de faire appel à des architectes locaux se tournant vers « ceux qui étaient le plus impliqués dans l’OGB 95 (Office général du bâtiment) (1) ». Le choix s’est porté sur Atrium Architecture (mandataire), associé à Studio 4 et Archival. Concernant la désignation des entreprises, « tout s’est fait dans la plus grande transparence, poursuit William Vinand. Nous avons posé des règles très claires : seuls pouvaient répondre aux appels d’offres les adhérents de la FFB 95 sachant que l’adhésion pouvait se faire au dernier moment et les membres du bureau n’avaient pas le droit de candidater ». Le chantier, qui a duré un an, a mobilisé 14 entreprises (18 lots), toutes issues du département à l’exception d’une seule (ascenseurs).

L’inauguration passée, le projet n’est pas achevé. « Nous allons produire une maquette BIM du bâtiment d’ici à la fin de l’année au travers du Plan transition numérique dans le bâtiment (PTNB), précise William Vinand, et nous sommes lauréats 2015 du BIM et maquette numérique dans la catégorie Bonnes pratiques pour le Puca et le ministère du Logement. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) L’OGB 95 est un organisme paritaire associant l’Unsfa 95 et la FFB 95, qui, tous les ans, organise le Palmarès de la construction durable.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X