Régions

Urbanisme

« Etre ultraréactif sur son potentiel foncier est indispensable pour garder ou attirer les entreprises »

Adjoint aux grands projets et à la rénovation urbaine à Tourcoing (Nord) depuis 2014, François-Xavier Deffrennes fait un point d’étape sur les projets et chantiers en cours dans cette ville de 95 000 habitants.

Où en sont les grands projets d’urbanisme à Tourcoing ?

Tout d’abord, pour l’Anru, les choses se débloquent. Dans le quartier du Pont Rompu, un projet d’hôtel artisanal pour 12 PME a enfin pu être mené à bien. A peine livré, il est déjà complet. Autre satisfaction : avoir fait inclure la barre Thalès dans le périmètre Anru 1, ce qui a permis à l’ESH Vilogia de réaliser des réhabilitations bien plus lourdes que prévues et d’ouvrir le quartier en scindant la barre en deux. Dans le quartier de la Bourgogne, sur le site Lepoutre de 7 ha préempté fin 2016 par l’EPF Nord-Pas-de-Calais, nous allons lancer notre pôle d’excellence réhabilitation thermique en accord avec la dynamique Troisième révolution industrielle. Ce pôle et la déconstruction anticipée de deux immeubles dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) vont ouvrir et changer l’image du quartier.

Le projet du quadrilatère des piscines dans le centre avance-t-il ?

Tout à fait. Une concession d’aménagement de dix ans a été attribuée à la SEM Ville Renouvelée pour la phase 1 qui...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5939 du 08/09/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X