Territoires

Universités : des travaux avant la fusion

Mots clés : ERP sans hébergement

Avec près de 70 000 étudiants, la capitale bretonne compte plusieurs grandes écoles et deux universités (Rennes 1 et Rennes 2) dont la fusion est reportée, au mieux, en 2017. Face à l’internationalisation, l’Etat et les élus locaux encouragent pourtant de tels rapprochements. En attendant, début 2016, Rennes disposera de la cité internationale Paul-Ricœur destinée à accueillir les chercheurs étrangers. A l’est, Beaulieu, campus marqué par l’architecture de Louis Arretche, bénéficie de deux atouts majeurs : son potentiel de construction de l’ordre de 200 000 m2 et sa proximité avec la technopole lui permettent d’envisager son développement. A l’inverse, à l’ouest, Villejean est à l’étroit. La situation est identique à l’Institut d’études politiques : l’été prochain, 2 millions d’euros TTC vont être investis dans la démolition-reconstruction d’un bâtiment. Confié à LA Architectures, ce projet de 600 m2 sera livré à la fin 2016.

Mais le grand enjeu des prochaines années reste la performance énergétique des bâtiments. Dès 2011, bien avant le projet de fusion, les directions immobilières des deux universités s’étaient rapprochées afin d’améliorer la performance de 450 000 m2 de locaux. Aujourd’hui, un schéma directeur commun énergie-eau existe. Il prévoit environ 100 millions d’euros d’investissements d’ici à 2025. « D’abord, 4 millions d’équipements pour générer des économies de fonctionnement et dont l’amortissement est inférieur à dix ans. Ensuite, environ 96 millions pour mettre aux normes en vigueur l’ensemble du parc », détaille Benoît Blouët, chef de ce projet. Et d’ajouter : « Cela ira de l’isolation par l’extérieur au remplacement des vitrages, l’étanchéité à l’air ou encore la gestion technique du bâtiment. » 

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X