Produits Bloc-Porte Coupe Feu

Une vocation, protéger et ouvrir

Mots clés : Gaz

Un bloc-porte coupe feu et pare flamme est un élément réglementaire de construction utilisé pour lutter contre la propagation d’un incendie, des fumées et des gaz toxiques. Néanmoins l’ouverture de la porte doit être facile si elle sert d’issue de secours.

Les portes ou blocs-portes pare flamme ou coupe feu relèvent de la protection passive contre l’incendie en cloisonnant le bâtiment. Avec la nouvelle norme européenne NF EN 1634, le caractère pare flamme d’un système constructif s’exprime en degré d’étanchéité aux flammes et aux fumées (E), auquel s’ajoute le degré d’isolation thermique (I) pour donner la résistance coupe feu (EI). Ce marquage, exprimé en minutes, certifie que l’ensemble porte et bâti a été construit selon des spécifications testées en laboratoire certificateur (Efectis, CSTB, CNPP…). La correspondance est exigée entre la résistance au feu de la porte et celle de la paroi qui l’entoure (béton, paroi vitrée, cloison, etc.). D’un usage généralement intérieur, certains modèles sont utilisables en extérieur (résistances anticorrosion et AEV – air, eau, vent -, menuiseries adaptées, etc.).

Plusieurs dizaines de fabricants se partagent le marché, et la majorité des produits commercialisés sont avec portes pivotantes, soit à remplissage bois (Blocfer, Comec, Crouzilles, Eclisse, Huet, Marotte, Polytech, Righini), soit à profilés aluminium (Baumert, Schüco, Renoval, VD Industry), soit à bâti et menuiserie acier, avec des vantaux métalliques ou vitrés. « Influencé par la construction de bâtiments neufs, le marché est en croissance, se félicite Éric Ortoré, chef de marché produits de sécurité et portes, Schüco. Nous proposons une gamme complète en menuiserie aluminium, ainsi qu’une offre dédiée au recoupement intérieur. »

Un composant du système incendie

Dans la plupart des installations, la porte coupe feu est fermée en fonctionnement courant. Si...

Vous lisez un article de la revue CTB n° 352 du 24/06/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X