Régions Aménagement

Une « ville parc » conçue par Alexandre Chemetoff

C’est une « ville parc », que propose d’aménager Alexandre Chemetoff dans le périmètre de l’ancienne Manufacture nationale d’armes de Saint-Etienne et de la Plaine Achille. Une autre manière de se réapproprier la mémoire de cette cité industrielle, dans le cadre d’une démarche de développement durable qui utilise pleinement toutes les ressources du site, passées et présentes, en explorant ce que pourrait être « l’urbanisme de l’économie de la mesure », selon l’expression de l’architecte-paysagiste.

Un peu plus d’un an après que la maîtrise d’œuvre urbaine de cette opération lui a été attribuée par l’Epase, l’équipe d’Alexandre Chemetoff a engagé une première phase de travaux qui concerne treize hectares entre la place Carnot, le Zénith et le Parc des expositions. Les premiers marchés portent sur l’aménagement d’espaces publics « pionniers » qui permettent d’explorer les possibilités qu’offre le site. En particulier, la place Carnot et la nouvelle rue ouverte entre le pôle optique et l’école d’art et de design, généreusement plantée pour prolonger le paysage de la colline de Montaud qui surplombe le site de la Manufacture. Quant au square Schœlcher, il sera agrémenté d’un petit verger et d’un jardin public à l’échelle du quartier.

Des aménagements évolutifs

Une diagonale est créée à l’intérieur de la place Carnot dont la géométrie est simplifiée. Elle permet de relier la cour de l’Horloge à la Grand’Rue, de mieux connecter la Cité du design à la ville. Sans entrave : tous les obstacles sur ce parcours seront levés. Autre liaison caractéristique du travail d’Alexandre Chemetoff : une passerelle va être implantée au-dessus du boulevard urbain et des voies ferrées pour mieux articuler les deux espaces de la Manufacture et de la Plaine- Achille. « Une passerelle d’essai toute simple, aux escaliers largement dimensionnés, précise l’architecte, pour voir si cette solution de franchissement fonctionne. » La « ville parc » chère à Chemetoff s’exprime pleinement dans le grand parc créé au cœur de la plaine Achille.
Les parkings de stationnement seront reportés en bordure de ce parc qui ne doit « pas seulement être un lieu de promenade récréatif mais aussi un lieu de vie proche de la nature ». Avec, en lisière, de nouveaux immeubles de logements, des équipements universitaires et scolaires, qui s’intègrent mieux dans cet ensemble plus ouvert. Une première consultation est lancée depuis cet été par l’Epase pour la construction de 75 logements étudiants et 60 logements familiaux à l’emplacement de la brocante.
L’entrée de la Plaine-Achille sera complètement remaniée de façon à ce qu’on n’ait plus l’impression d’entrer dans un parking mais dans un véritable parc. Les accès piétonniers seront élargis, mieux jalonnés, notamment le passage de la halle des sports. Les ressources végétales seront valorisées. Alors que les platanes existants, des tilleuls et les beaux arbres, seront conservés, des arbres de haute tige seront plantés et les sols des anciens parkings rendus fertiles. De nouveaux espaces seront ouverts à la promenade publique, le cœur de la Plaine Achille bénéficiant d’une ouverture très large sur l’horizon de la ville. La gestion du stationnement sera mutualisée à l’ensemble du site pour que l’offre du Zénith soit mieux prise en compte.
« La méthode que nous avons choisie permet de faciliter au fil du temps la réappropriation des différents éléments de mémoire. Nous sommes en train de les recenser et de faire en sorte que cet aménagement évolue et ne soit pas figé », explique Alexandre Chemetoff, attentif à l’utilisation des ressources du site.
A l’image des locaux d’une ancienne imprimerie de l’armée qui seront réaffectés après des travaux de réhabilitation d’un montant de 7 millions d’euros à une pépinière d’entreprises innovantes et à une plate-forme universitaire dédiée aux médias, aux pratiques et aux métiers du numérique.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X