Entrepreneurs

Une villa d’architecte à impact environnemental optimisé

Mots clés : Architecte

Cette maison, pensée par et pour des architectes, est une véritable vitrine de solutions constructives assurant un confort d’habitation maximal.

Située dans le quartier Croix-Daurade à Toulouse (Haute-Garonne), et réalisée par l’Atelier Scénario, cette maison de plain-pied a une double vocation. Elle servira à la fois d’habitation (152 m2) et de bureau (40 m2) pour l’agence d’architecture.

« La priorité était de réaliser une construction confortable et agréable à vivre, été comme hiver, et offrant le maximum de luminosité », explique Nicolas Ferrier, cofondateur de l’Atelier Scénario. Donc, avant tout, bien isolée, d’où le choix d’une structure à ossature bois sur dalle béton.

Des préoccupations environnementales

« Le bois, plus respectueux de l’environnement, permet de mettre en œuvre une couche d’isolant plus épaisse que sur une structure traditionnelle », poursuit l’architecte. Côté intérieur, il a retenu une solution isolante végétale (Biofib), constituée d’un mélange de coton, de lin et de chanvre, de 145 mm d’épaisseur (panneaux de 60 x 150 cm).

« Le...

Vous lisez un article de la revue MEI n° 5939 du 08/09/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X