Autres NANTES (Loire-Atlantique)

Une terre d’élection pour les paysagistes

Mots clés : Aménagement paysager

L’attractivité touristique et économique de Nantes ne faiblit pas, comme en témoigne la tenue prochaine du Salon du végétal, du 20 au 22 juin [voir p. 44], sur le thème du jardin facile. L’idée d’une ville-jardin succède à celle des jardins en ville.

Depuis sa nomination en tant que Capitale verte européenne en 2013, Nantes ne s’est pas endormie sur ses lauriers. Elle poursuit sa stratégie d’aménagement axée sur une forte présence du végétal, gage de bien-être pour ses habitants et d’attractivité pour tous. L’implantation de la nouvelle édition du Salon du végétal en juin prochain – événement incontournable pour les professionnels des filières du végétal, du jardin et de la nature – doit conforter ce positionnement de ville verte. L’engagement politique de Nantes en faveur de la nature en ville et du respect de l’environnement ne date pas d’hier, mais la nouvelle équipe municipale l’a renforcé.

Elle favorise les paysagistes mandataires pour tous les grands projets d’aménagement de l’espace public : un atout indéniable pour proposer une lecture et une écriture sensible du territoire. « En tant que paysagistes, nous développons une approche de l’aménagement profondément ancrée dans les lieux, les géographies, les détails qui font les ambiances et dont nos projets se nourrissent. Nous portons une vision à la fois dynamique de la ville et en questionnement avec les attentes citoyennes », souligne Leire Arbelbide Lete, responsable des projets au bureau d’études du service des espaces verts et de l’environnement (Seve) de Nantes. Plus d’une dizaine d’équipes de concepteurs paysagistes travaillent actuellement sur le territoire de Nantes, au travers de projets portés par la ville, la métropole, ou encore les sociétés d’aménagements du territoire. Parmi les projets phares du moment, il faut mentionner la troisième phase de l’île de Nantes, les abords de la gare et le Jardin extraordinaire.

Une cité-jardin où flâner

À l’équipe portée par...

Vous lisez un article de la revue Paysage n° 399 du 15/05/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X