Territoires Tours

Une souscription pour sauver Saint-Martin

La municipalité tourangelle va se porter au secours de la basilique Saint-Martin, un édifice construit à la fin du XIXe siècle par l’architecte Victor Laloux sur les vestiges de la basilique médiévale. Située dans le quartier des halles, l’église menace ruine. En février 2014, la statue du saint patron de la ville qui bénissait les Tourangeaux à 51 m de hauteur avait déjà dû être déposée en catastrophe pour éviter qu’elle ne s’effondre. Depuis, les experts ont constaté que son socle métallique, au sommet du dôme, présentait une corrosion importante. Le reste du bâtiment a, lui aussi, sérieusement souffert de l’usure du temps, notamment le dôme et sa couverture en plomb dont les plaques menacent de se détacher. La crypte est envahie par l’humidité et les murs de l’édifice sont fragilisés par une fissure qui coupe la basilique en deux.

Un chantier à 1,71 million d’euros.

Pour les spécialistes, il est indispensable de mener rapidement d’importants travaux de restauration du bâtiment et de la statue, laquelle a été récemment exposée deux semaines dans la cour de l’hôtel de Ville. Pour financer le chantier, chiffré à 1,71 million d’euros, la municipalité a décidé de lancer un appel aux dons à destination des entreprises et des particuliers, avec le concours de la Fondation du patrimoine. Une décision en forme de retour aux sources puisque la construction initiale de la basilique avait déjà été financée par une souscription publique. La Ville, propriétaire du monument inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, va par ailleurs solliciter la contribution des collectivités, notamment le département et la région, ainsi que l’Etat et l’Union européenne. L’objectif est d’avoir achevé les travaux et remis la statue de Saint Martin en place pour 2016, année qui marquera le 1 700e anniversaire de la naissance de l’ancien évêque de Tours.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X