Logistique SITL Paris 2017

Une somme d’innovations pour le transport et la logistique

Mots clés : Distribution - Innovations

L’édition 2017 de la Semaine internationale du transport et de la logistique a tenu ses promesses en termes d’innovations. Voici une sélection pour les négociants de matériaux dans la gestion de flotte et des stocks, le pilotage des flux, les prévisions et l’intralogistique.

Les 17es Prix de l’Innovation ont récompensé PTV Group pour PTV Arrival Board. Grâce à un affichage des véhicules attendus avec une indication de leur heure estimée d’arrivée (ETA), actualisée en temps réel, PTV Arrival Board apporte une meilleure visibilité. La solution s’appuie sur le calcul automatique de l’ETA à partir d’une application mobile à l’attention des chauffeurs, de données GPS, et de puissants serveurs de calculs pour déterminer les temps d’arrivée. Deux autres innovations ont été distinguées : Innov-Plus pour sa solution Toucango d’assistance à la vigilance du conducteur, et l’application créée par Novelad transformant les smartphones en talkie-walkie professionnel.

Le prix de la meilleure innovation intralogistique revient à Getra pour sa filmeuse Aréa Cricket. Cette solution de banderolage avec film étirable empaquette tous les produits sans recours à des tunnels thermiques pour rétracter le film. Résultat : une réduction consommation d’électricité jusqu’à 80 %, et la quantité de film jusqu’à 60 %.

Lauréat du concours Start-up Contest 2016, Wing confirme cette année en décrochant le trophée de la meilleure innovation Service transport et logistique avec Ship From Store. Cette nouvelle prestation consiste à digitaliser les points de vente en collectant les produits vendus sur les sites Web directement dans le magasin disposant de stocks. Sa prestation s’étend de la prise en charge des produits en magasin à l’emballage et à leur expédition. Wing permet aux entreprises de disposer d’un stockage décentralisé et flexible.

Infflux a présenté une gamme d’applications mobiles, multiterminaux et environnements Bext Digital Mobility. Connectées à la gamme Bext, elles gèrent des process off & online. L’utilisateur visualise en temps réel les graphiques dynamiques, agit de manière tactile (scans, prises de photos… ) et bénéficie d’alertes. La gestion des process entrepôts online et offline sur terminaux RF de nouvelle génération, le suivi et le pilotage de flux depuis n’importe quel...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 429 du 06/04/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X