Autres

Une solution élégante et riche

Mots clés : Accessibilité - Handicap - Produits et matériaux - Second oeuvre

Aménager des salles de bains agréables et plus accessibles pour les personnes à mobilité réduite : cette demande semble satisfaite par les bâti-supports, cloisons, gaines et banquettes techniques.

La norme XP D 12-208 distingue les bâti-supports autoportants ou posés en applique contre un mur porteur. Certes, l’annexe consacrée aux tests de charge mécanique évoque un mur « en béton armé de classe C30 (selon ENV 206) ». Pour autant, le texte ne définit pas la notion de « mur porteur ». S’agit-il uniquement des parois qui participent à la structure du bâtiment ? Ce n’est pas l’interprétation donnée par les fabricants dans leurs documentations.

La société Grohe considère comme porteur les murs pleins en béton, parpaings, pierres de taille, mais aussi carreaux de plâtre, dont l’épaisseur dépasse 8 cm. Chez Regiplast, une définition équivalente est reprise, sauf que l’épaisseur peut descendre à 7 cm. Pour Geberit, la notion recouvre en plus les blocs pleins en béton cellulaire de 10 cm et les briques plâtrières de 5 cm recouvertes d’un enduit.

Cette incertitude explique le succès des bâtis autoportants. Dans le doute, les installateurs préfèrent prendre des précautions. Par contre, une consigne est commune à tous les fournisseurs : l’habillage doit impérativement être fixé sur le châssis.

Une gamme complète

Le bâti-support pour WC est sans conteste celui qui est le plus couramment posé. Il accepte deux entraxes de cuvette, 18 ou 23 cm, et intègre généralement un réservoir à double chasse, ou chasse interrompable. Mais, il peut aussi être équipé d’une robinetterie pour chasse directe dans le cas des sanitaires soumis à un usage intensif.

Les réservoirs sont fréquemment isolés afin de limiter les phénomènes de condensation sur leur face externe, liés à la différence de température entre l’ambiance et l’eau froide. Cette...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 315 du 15/06/2009
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X