Management et prévention Formation

Une solution e-learning pour se préparer aux enjeux de la diversité

Mots clés : Management

Accordia, réseau-conseil en diversité et performance sociale, propose une application e-learning dédiée à la diversité : « e-Diversité est une solution unique de sensibilisation et de formation à destination des entreprises désireuses de mettre la diversité et la non-discrimination au cœur de leur stratégie RH », explique Marc Bernardin, président d’Accordia. Une solution imaginée il y a plus de deux ans, avant la mise en place du « label Diversité ». « Ce programme de sensibilisation et de formation permet de répondre aux exigences du label délivré par Afnor Certification », souligne-t-il.

Cette solution comprend deux modules, de 45 minutes chacun. Le premier module offre une sensibilisation à l’ensemble des salariés et permet de déployer une culture de la diversité au sein de l’entreprise. « Il aide à comprendre le fonctionnement des préjugés et des stéréotypes et à identifier ceux qui génèrent la discrimination », indique Pete Stone, en charge de ce programme. Le second, destiné aux managers, est axé sur les enjeux juridiques et aborde les phases de recrutement, d’évolution de carrière, de formation… en pointant les discriminations potentielles et les pièges à éviter.
Les concepteurs d’e-Diversité ont fait le choix d’une solution ludique. Elle met en scène un présentateur de télévision qui anime une émission de société baptisée « Discrim’Action », alternant reportages, jeux, explications.

Approfondir les enjeux

Dans le premier module de sensibilisation, cinq colocataires sont filmés dans leur quotidien. Les caméras de l’émission « capturent » des conversations au cours desquelles les protagonistes risquent de discriminer. Chaque scène ainsi filmée fait l’objet d’un arrêt sur image et d’une explication de la situation.
Dans le second module, deux autres personnages, un avocat et un DRH, traitent des questions légales et approfondissent les enjeux.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X