Territoires Lyon

Une résidence sociale étudiante s’invite dans un ancien collège

Mots clés : Education - ERP sans hébergement

L’ancien collège Serin, qui abritait jusqu’en 2013 la Société d’enseignement professionnel du Rhône, va connaître une profonde transformation avec le projet porté par les opérateurs immobiliers Promoval et Arioste, lauréat de la consultation ouverte lancée par la Ville à l’été 2015. La cession du bâtiment de 2 200 m2, entérinée par le conseil municipal de rentrée, impose que « la reconversion du site se fasse sur la base d’un projet d’intérêt collectif et que le bâti soit préservé ». Aussi, le projet développera une résidence sociale étudiante de 46 logements (propriété de Lyon Métropole Habitat, qui en déléguera sa gestion au Crous), un espace de coworking ouvert aux étudiants comme aux personnes extérieures, une microcrèche et des lieux de convivialité, tels un espace de fitness et une cafétéria.

Une quarantaine de logements.

La résidence étudiante, qui pourra accueillir 69 étudiants, disposera de 34 studios mais également d’un T2, de cinq T3 et de six T5 ouverts à la colocation. L’espace de coworking de 270 m2, porté par La Cordée, et la microcrèche de 10 berceaux, développée par Sweet Club, travailleront de concert pour proposer une offre de services innovants dans ce lieu.

Cécile Rémond, architecte du patrimoine en charge de cette reconversion, a choisi « d’ouvrir le bâtiment sur les quais de Saône et de redonner vie à la façade avec un parti pris végétal ». Une grande terrasse abritée par une marquise ouvrira sur un jardin. Côté balme, la cour minérale sera conservée ainsi que les grands principes d’accès au bâtiment. Une galerie couverte sera réalisée dans l’esprit des galeries du XIXe siècle. Fort d’un investissement global de 5 millions d’euros, la livraison du projet est attendue pour la rentrée 2018.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X