Négoce Bois-panneaux-menuiserie

Une reprise en dents de scie

Mots clés : Bois - Concurrence - Distribution - Matériel - Equipement de chantier - Menuiseries

Le cru 2016 a été erratique. Les négoces de bois et matériaux font état de résultats médiocres, la filière menuiserie progresse. Enfin, le secteur a fait l’objet de rachats d’importance.

Contrasté. Voilà le qualificatif le plus approprié pour définir le bilan 2016 de ce secteur métier. Il suffit de prendre les négoces spécialisés dans le bois et les panneaux, qui comptent pour une très large moitié du marché.

Le premier semestre a « démarré sur les chapeaux de roues », selon d’Olivier Malfait, président du directoire de Groupe Samse. Pendant la seconde partie de l’année, la situation était très différente. Un brutal ralentissement a été enregistré au troisième. Quant au quatrième trimestre, il a certes été marqué par une reprise de l’activité, mais erratique. « Elle variait beaucoup d’un mois sur l’autre et d’une région à l’autre, note Philippe Dubarry, responsable du marketing et de la communication de Partedis.

Recomposition. Dans ce contexte, le marché au niveau national a enregistré « une nouvelle détérioration de l’activité », selon Franck Bernigaud, président de la Fédération du négoce de bois et des...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 434 du 13/09/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X