Architecture Technique Logement social

Une rénovation énergétique reproductible

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Efficacité énergétique - Logement social - Rénovation d'ouvrage

La réhabilitation d’une maison près de Bruxelles a été pensée pour être répliquée sur 86 constructions similaires.

Rénover le parc existant est le meilleur moyen de réduire les consommations d’énergie. Le bailleur social belge Foyer anderlechtois et Velux ont bien saisi cet enjeu. En mars 2015, l’industriel a « emprunté » à la société immobilière de service public l’une des maisons de la cité-jardin du Bon Air, en périphérie de Bruxelles, afin d’y mener une rénovation « abordable et reproductible ». Construit dans les années 1920, le bâtiment en R + 1 + combles de 80 m² était à l’abandon depuis plusieurs années. En briques enduites et dépourvu d’isolation, il ne répondait plus aux normes de salubrité d’aujourd’hui, comme 6 % du parc du bailleur social. Mené par l’agence ONO Architectuur, le projet, tout juste achevé, a consisté à revoir l’aménagement intérieur et à renforcer l’isolation en optant pour des solutions optimisées en fonction des zones. Ainsi, en toiture, les tuiles vieilles de dix ans et d’une durée de vie de cent cinquante ans ont été conservées. L’isolation a donc été effectuée par l’intérieur avec des panneaux de mousse résolique présentant un coefficient de conductivité thermique de 0,021 W/m.K. Les façades ont été isolées par l’extérieur au moyen de 20 cm de polystyrène expansé, tandis que le mur mitoyen a été doublé avec 5 cm de laine minérale pour le confort acoustique et thermique.

L’escalier devient le poumon de la maison.

Le carrelage existant du rez-de-chaussée était posé directement sur le sable. Depuis les travaux, le sol est constitué d’une couche de 16 cm de polystyrène extrudé (de coefficient conductivité thermique 0,031 W/m.K) sur du sable stabilisant et de 12 cm de béton qui intègre le chauffage au sol, alimenté par une chaudière gaz à condensation. Cette forte isolation globale va réduire les consommations liées au chauffage. La réorganisation des espaces intérieurs apporte d’autres gains énergétiques et accroît le confort. Outre l’ajout d’une extension de 15 m² au rez-de-chaussée, l’escalier a été remplacé par un modèle en colimaçon implanté au centre de la construction. « Il améliore le tirage thermique et fonctionne comme le poumon de l’édifice grâce à une fenêtre de toit motorisée à l’aplomb », indique Sabine Pauquay, chef du projet RenovActive chez Velux.

Ce dispositif est couplé à une ventilation hybride, qui associe ventilation mécanique et naturelle, grâce à la « Healthbox II » de Renson. Il s’agit d’un système qui utilise des capteurs (de CO2, d’humidité relative, de composés organiques volatils, de température intérieure et extérieure) qui actionnent la mise en route du ventilateur d’extraction de la VMC, mais également si besoin l’ouverture de la fenêtre de toit. Conçu pour renouveler l’air intérieur, le dispositif fonctionne différemment en hiver et en été.
Si le budget de cette opération reste confidentiel, le bailleur social prévoit déjà d’adapter le principe aux 86 maisons vétustes à rénover d’ici à juin 2018.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Gain de 93 % sur le chauffage

Les besoins nets pour le chauffage devraient passer, après les travaux, de 700 à 25 kWh/m², selon une consommation théorique calculée pour la maison complète à 19 °C toute l’année.

86 maisons individuelles à rénover

C’est la part du parc vétuste et insalubre à rénover dans la cité du Bon Air en périphérie de Bruxelles (Belgique).

1 000 euros/m²

C’est le budget maximal hors taxe que peut consacrer le bailleur social du Foyer anderlechtois à la rénovation de ses logements.

ENCADRE

Maîtrise d’ouvrage : Velux. Maîtrise d’œuvre : ONO Architectuur (architecte), Daidalos Peutz (BET), MATRIciel (BET). Entreprise générale : Troubleyn.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X