Régions Métropole de Lyon

Une Pyramide pour le Grand Hôtel-Dieu

La Fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise a décerné le 5 mai, dans les salons de l’Hôtel de Ville, les Pyramides d’argent. Cette édition 2017 confirme le retour en nombre et en qualité des projets immobiliers dans la métropole. Concourant dans de nombreuses catégories, le Grand Hôtel-Dieu a reçu le grand prix régional et représentera les couleurs lyonnaises au niveau national, pour les Pyramides d’or.

Cette opération privée de reconversion du monument historique situé sur la Presqu’île concerne 40 000 m de bâtiments anciens réhabilités et reconvertis, 11 500 m de constructions neuves et 8 000 m de cours et jardins intérieurs. L’ensemble mixte abritera des espaces tertiaires et des commerces, livrés d’ici à la fin de l’année, un hôtel 5 étoiles de 143 chambres, un centre de convention et la Cité internationale de la gastronomie, qui seront achevés l’an prochain. Porté par le groupe Eiffage, le projet a été confié à l’architecte en chef des monuments historiques Didier Repellin et à Albert Constantin (AIA Associés).

L’audace du Nuage saluée. Le prix de la mixité urbaine a, lui, été remis à Sky Avenue, une opération très remarquée. Confié à Bouygues Immobilier, ce programme en cours de construction sur l’îlot Desaix, dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon, a été imaginé par Christian de Portzamparc avec 51N4E, Clément Vergely, l’agence L’Atelier Architectes et Pena Paysages. Il comprend 216 logements neufs, un immeuble de bureaux, des commerces et des restaurants en pied, une crèche municipale de 36 places et un espace paysager de 4 500 m . Victor Bosch, producteur de spectacles et président du jury, a salué « l’architecture audacieuse du Nuage », l’immeuble phare du projet.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Les autres lauréats

Prix de l’immobilier d’entreprise : Villarte (Icade promotion/AFAA Architecture). Prix du bâtiment bas carbone : Ycone (Vinci Immobilier et Cardinal/Atelier Jean Nouvel). Prix de la conduite responsable : Prélude (SLC Pitance/Atelier Thierry Roche).

Prix de l’innovation : Audace (Icade promotion/Laisné Roussel).

Prix de la première réalisation : 7 à Montchat (Katrimmo/Agrega Architectes). Prix du grand public : Prélude.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X